zoom sur le notaire à Paris

 

Le rôle du notaire

Les notaires ont diverses fonctions. Ils assistent les citoyens dans des moments essentiels de leur vie. Le notaire établit les actes de vente des biens immobiliers, il procède à la liquidation d’un héritage, il est présent lors d’une union officielle (PACS, contrat de mariage), il a également les compétences pour défaire cette union. Dans chaque grande étape de l’existence, le notaire a un rôle à jouer.

Le divorce par notaire

Les rôles du notaire les plus connus sont ceux qu’il tient lors des successions ou des acquisitions immobilières. Mais désormais, le notaire peut aussi avaliser un divorce.
Que ce soit à Paris ou dans une autre grande ville de France, on sait que les divorces ont tendance à se multiplier. Si certains mariages s’achèvent de telle manière qu’un passage devant le Tribunal est obligatoire, il est également possible de se séparer sans juge. Le divorce par notaire a été rendu possible en 2017, sous l’effet de la réforme pour la modernisation de la justice. Afin de procéder à un divorce par notaire, la séparation doit avoir lieu par consentement mutuel, sans litige entre les époux.

Notaire Paris

Si vous êtes concerné par la question du divorce ou si, pour une affaire autre, vous êtes en quête d’un notaire Paris et sa région comptent un grand nombre d’études notariales, comme par exemple notaires-paris-republique.fr/notre-histoire/. Sur les 13 000 notaires recensés dans l’Hexagone, près de 2 000 sont en région Ile-de-France. En tout, ce sont plus de 600 offices qui sont répartis sur la totalité du territoire francilien. Les notaires partagent certaines compétences (dans les domaines du Droit de la famille, du droit immobilier, de la fiscalité…). Mais pour des secteurs plus spécifiques (Droit des affaires, Droit international…), seules certaines études sont compétentes.