Ils sont encore quelques uns aujourd’hui à arpenter les routes de France sur leur vélosolex. Ne dépassant pas les 40 km/h c’est bien l’éloge de la lenteur dont il s’agit ici. Pour des balades pleines de nostalgie, ces irréductibles réparent et bichonnent d’anciens modèles. Salués par les habitants de tout âge qu’ils croisent, ils nous rappellent ces années d’insouciance où nous prenions encore le temps de vivre.
Pour des balades pleines de charme

Durant des décennies le vélosolex a permis à une grande partie de la population de se déplacer. Très prisé par les étudiants, les femmes, les ouvriers et le clergé son prix très accessible l’a rendu très rapidement populaire. Économique et demandant peu d’entretien, il a été longtemps le cyclomoteur le plus plébiscité. Tombé peu à peu en désuétude sans pourtant jamais disparaître, il reste présent aujourd’hui encore sur les routes de France. L’arrivée ces dernières années du e-Solex c’est à dire sa version électrique a quelque peu relancé l’engouement pour cette bicyclette qui roule toute seule. Car elle incarne d’une certaine manière un art de vivre, une époque où l’on prenait encore le temps de vivre tout simplement.
Pourquoi une telle tendresse pour le vélosolex ?
Emblématique des trente glorieuses, le Solex est rentré dans le patrimoine français. Il a marqué des générations entières et porte en lui toutes ces années d’insouciance qui ont suivi la seconde guerre mondiale. Cette odyssée made in France semblait terminée et pourtant le Solex est de retour sur le sol français avec cette fois une version électrique. Certains anciens modèles se vendent toujours et sont très prisés par des collectionneurs et amateurs bricoleurs. Des boutiques et sites proposent des pièces détachées comme par exemple Café Solex où ces passionnés se donnent rendez-vous. Ainsi ils peuvent continuer d’arpenter à leur guise les routes de France sur leur légendaire velosolex.