Traitement antidiarrhéique : comment agit le Smecta ?

smecta traitement antidiarrhéique

Le Smecta est un médicament contre la diarrhée. Il peut être prescrit à la fois chez l’enfant et chez l’adulte. Ses effets sont très similaires à ceux de l’argile verte dont l’objectif est de ralentir le transit intestinal en épaississant le mucus. De plus, tout comme l’argile ce traitement a pour effet de modifier le pH contenu dans le tube digestif et également dans l’estomac afin de le rendre moins acide. Cela contribue donc à diminuer l’inflammation. Les pansements gastriques sont très souvent les premiers traitements prescrits en cas de diarrhée, mais ils doivent évidemment s’accompagner de quelques règles d’hygiènes. L’hydratation est également très importante lors des diarrhées, car le corps évacue une grande quantité d’eau. Ici, nous aborderons le fonctionnement de ce type de traitement et pour plus d’informations, il ne faudra pas hésiter à demander conseil à votre pharmacien.

Causes et traitements symptomatiques de la diarrhée

Les causes d’une diarrhée sont multiples. Elle peut être due à une gastroentérite, mais aussi à un niveau de stress élevé, à une indigestion, une inflammation de l’intestin ou encore une intolérance à certains FODMAP. Pour traiter les troubles digestifs, des antidiarrhéiques sont disponibles sans ordonnance comme c’est le cas de l’Imodium. L’avantage de ce type de traitement est de stopper net la diarrhée. Les antidiarrhéiques ne doivent pas être pris régulièrement en raison de leur composition chimique. On préférera de loin un pansement gastrique comme le Smecta dont la composition se veut plus naturelle. Le Smecta est une alternative à l’argile dont on retrouvera une composition similaire. Il contient en plus de nombreux sels minéraux qui viendront compenser ceux évacués.

Traitement et aliments antidiarrhéiques pour retrouver force et santé

Les traitements antidiarrhéiques peuvent également agir sur d’autres types de pathologies comme les ulcères, brûlures et crampes d’estomac. En effet, par leur action basifiante, ils réduisent l’acidité produite par l’estomac ce qui a pour conséquence de permettre la rémission d’ulcères. Évidemment, les inhibiteurs de la pompe à protons sont bien plus efficaces, et pour savoir ce qui conviendra le mieux, rien ne vaudra les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Le Smecta agit également sur certaines douleurs abdominales et sur les vomissements. Pour optimiser les effets des traitements antidiarrhéiques, il faudra modifier votre alimentation et manger principalement des aliments qui favoriseront la constipation comme le riz ou les bananes. L’hydratation sera également très importante afin de maximiser vos chances de récupérer. Évidemment, ces traitements ne sont pas miraculeux, mais ils sauront vous accompagner et vous soulager durablement afin de vous rendre la vie plus confortable.