Si vous souhaitez retranscrire des événements, des conversations, des entretiens, des interviews, des débats ou encore des notes enregistrées à l’oral sous un format écrit, vous devrez passer par un service de transcription audio. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez pour cela avoir beaucoup de temps devant vous et une certaine maitrise de la retranscription. En effet, c’est un travail fastidieux lorsque l’on a pas l’habitude et qui requiert tout de même une certaine expertise.
Les différentes formes de retranscriptions audio
La dictée numérique est généralement utilisée par des professionnels comme les médecins, les avocats ou les huissiers. Les enregistrements audios sont dictés de manière claire et avec un débit de parole assez lent et assez informatif pour que ce soit le plus clair possible. C’est le type de transcription audio le plus simple.
La retranscription intégrale, également appelée « Verbatim » est utilisée dans le cadre de débats, interviews, réunions, etc. C’est une retranscription totale. Tout est reproduit comme les hésitations, les rires, les erreurs de syntaxe ou les répétitions. La retranscription intégrale épurée applique le même principe que le verbatim, mais les hésitations, les rires et les répétitions sont occultés. Dans le cadre d’une retranscription reformulées, toutes les paroles sont retranscrites avec correction de la syntaxe si besoin. Enfin, la retranscription synthétisée est la plus exigeante. Il s’agit de retranscrire l’audio puis de le synthétiser en ne reprenant que les idées principales. Il faut donc maîtriser son sujet et faire des recherches poussées pour être sûrs de ses écrits.
Les facteurs impactant une transcription audio
La personne qui va effectuer la transcription audio prendra plus ou moins de temps pour le faire en fonction de ce que le client lui remet comme enregistrement. Le type d’événement est important ainsi que le nombre d’interlocuteurs qui prennent la parole. Le thème peut également rendre les choses plus difficiles à comprendre. La qualité de l’enregistrement est très importante tout comme le débit de paroles.