Réviser le code de la route : quelle solution choisir ?

Aujourd’hui un candidat a la possibilité de choisir de réviser le code de la route soit en auto-école ou soit en ligne. Il peut ainsi s’intégrer à un groupe et se retrouver à heure fixe dans un centre d’apprentissage ou tout simplement apprendre de chez lui à son rythme. Ces deux méthodes possèdent leurs avantages et inconvénients, au candidat de trouver la formule qui lui correspond le plus en fonction de ses besoins.

En auto-école ou en ligne ?

Réviser le code de la route

Formation dispensée en groupe dans une salle prévue à cet effet, le candidat apprend dans des conditions créées dans ce but là. Il est face à un interlocuteur avec qui il peut échanger et l’apprentissage se fait à heure fixe. Le recours à un professionnel a un coût qui peut pour certains candidats être un frein. L’auto-école traditionnelle offre un encadrement propice aux révisions. Quant aux sites qui proposent des formations en ligne, ils s’adressent aux personnes pour qui l’autonomie dans l’apprentissage est acquise. Elles peuvent ainsi réviser le code de la route à leurs horaires en fonction de leur disponibilité. Le coût est bien moindre et offre une flexibilité appréciable. Aucun déplacement, le candidat jouit d’une liberté plus grande en privilégiant les moments où il est le plus disponible à l’apprentissage. L’interactivité digitale est plus présente et le candidat bien plus actif. Avec aujourd’hui des tests et questions similaires à l’examen officiel, la différence se fait plus sur le caractère du candidat. Les résultats au premier passage de l’examen du code de la route sur un site en ligne comme codedelaroute.io sont bien supérieurs, 93% au lieu en moyenne pour les auto-écoles 70%.

Le permis de conduire

L’obtention du code de la route permet dans un premier lieu de connaître toutes les lois et réglementations en vigueur qui s’appliquent sur le réseau routier. Les usagers de ces voies publiques pourront se déplacer dans le respect et réduire ainsi le nombre d’accidents. D’autre part, ce sésame donne accès aux premières heures de conduite afin d’obtenir par la suite le fameux permis de conduire qui ouvre les portes d’une autonomie tant attendue.