Catégories
Vie Pratique

Quels sont les différents types de bancs publics ?

On les voit partout dans les villes, dans les rues et dans les parcs : ils sont indispensables. Le banc public est un incontournable du mobilier urbain, qui se décline en une large diversité de configurations. Nous allons vous présenter les différents types de bancs qui existent.

Les différents types de matériaux pour les bancs publics

On rencontre fréquemment le banc en métal, à base de fonte, d’aluminium ou d’acier : il s’agit d’un matériau solide et au coût de fabrication contenu. En revanche, les bancs publics en métal ne sont pas très confortables.

Dans les zones les plus urbaines, le banc public est souvent construit en béton. Ce matériau très résistant et peu coûteux résiste particulièrement bien aux dégradations. Comme le banc en métal, il n’est pas très confortable et présente un intérêt esthétique limité.

Le troisième matériau le plus fréquemment utilisé pour ce type de mobilier urbain est le bois. Plus coûteux, moins durable et moins solide, le bois est également plus esthétique et s’intègre mieux dans les environnements naturels comme les parcs et jardins.

Un mobilier urbain polyvalent

Le banc est polyvalent et s’adapte aisément aux lieux d’implantation et au public visé. Ainsi, on peut le rencontrer de toutes les tailles. Il peut par exemple être large, suffisamment grand pour accueillir plusieurs personnes, mais aussi en format individuel où seule une personne peut s’asseoir.

Des options de finitions différentes peuvent également être intégrée. Il est ainsi fréquent de rencontrer des bancs publics équipés d’un dossier ou d’une source d’éclairage. D’autres options encore plus sophistiquées existent : on retrouve par exemple des bancs équipés de repose-pieds ou de porte-sacs. Pour certaines implantations bien particulières, les bancs peuvent aussi être conçus de telle sorte que le public ne puisse s’allonger dessus.