Catégories
Vie Pratique

Pourquoi promouvoir l’achat de livres d’occasion ?

En ces temps où la technologie est devenue reine, de nombreuses personnes se tournent vers leurs appareils électroniques pour lire plutôt que vers les livres physiques. Bien que cela soit compréhensible et pratique, il existe pourtant plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez continuer à lire des livres « physiques » ainsi qu’à promouvoir l’achat de livres d’occasion.

Pourquoi favoriser la lecture de livres papier ?

Livre d'occasion
Achat livre d’occasion

La lecture de livres physiques présente plusieurs avantages que les versions numériques ne peuvent tout simplement pas offrir. Par exemple, des études ont montré que la lecture de livres physiques peut améliorer votre concentration et votre attention plus que la lecture sur un écran. En effet, les écrans émettent une lumière bleue qui peut interférer avec votre cycle naturel de sommeil, ce qui rend la concentration et l’attention plus difficiles. En outre, des recherches ont montré que les personnes qui lisent des livres physiques comprennent mieux le contenu qu’elles lisent que celles qui lisent sur un support électronique. Cela s’explique par le fait que vous êtes en mesure de traiter les informations plus profondément lorsque vous lisez des livres papier.

En outre, les livres physiques offrent un niveau de personnalisation que les versions électroniques n’offrent pas. Vous pouvez bien plus facilement surligner des passages, prendre des notes dans les marges etc. Ces méthodes vous permettent d’interagir avec le texte d’une manière qui vous aide à mieux comprendre et à mieux mémoriser la matière. Vous pouvez également transmettre votre livre à quelqu’un d’autre après l’avoir lu, ce qui n’est pas forcément possible avec les versions numériques.

Pourquoi favoriser les livres d’occasion ?

Pour les lecteurs assidus, le livre d’occasion est une excellente option. Plus accessible financièrement, son achat permet souvent de soutenir des actions locales et favoriser une économie circulaire. Outre l’aspect économique l’achat de livres d’occasion permet aussi de réduire les déchets et d’éviter ce gaspillage qui représente plusieurs tonnes de papier par an. De plus, en favorisant l’achat d’un livre d’occasion vous faites un geste pour la planète et ses habitants quels qu’ils soient !

Vous l’avez compris, les livres d’occasion offrent de nombreux avantages aux lecteurs. Avec bien plus d’âme qu’un livre numérique voire même qu’un livre papier neuf, les livres d’occasion permettent de réduire drastiquement notre impact sur l’environnement. Même si les forêts sont aujourd’hui plus durablement gérées, il n’empêche qu’il existe encore un gaspillage qui pourrait être facilement évité. Et pas seulement en se tournant vers le livre numérique, en favorisant tout simplement l’achat de livres d’occasion déjà en circulation.