Pompe à chaleur de piscine : pour profiter de sa piscine toute l’année

pompe a chaleur piscine

De plus en plus prisée en France, la pompe à chaleur (PAC) est un système qui permet de chauffer les piscines. Si avec une PAC vous mettrez un peu plus de temps à atteindre la température souhaitée qu’avec d’autres système, celle-ci a pour énorme avantage de restituer beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme (environ 4 fois plus). Comptez environ une semaine pour gagner à peu près 10 degrés au rythme de 1 ou 2 degrés par jour. Pour aller plus vite, vous pouvez également couvrir votre piscine la nuit pour éviter de perdre les degrés gagnés la journée ! Suivez le guide et découvrez tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur de piscine.

Quelle pompe à chaleur piscine choisir ?

La pompe à chaleur pour piscine à un fonctionnement simple, elle prélève les calories naturellement présentes dans l’air, les démultiplie et les transmet dans l’eau de votre piscine.

Il en existe deux types :

  • La pompe à chaleur verticale qui recrache l’air vers le haut. Un peu moins bruyante que son homologue horizontale, il faudra faire attention à son entretien, car tout ce qui tombe arrive directement dans le ventilateur
  • La pompe à chaleur horizontale qui est plus petite et un peu moins chère que la version verticale, elle recrache l’air à l’horizontal (il faudra bien choisir son emplacement pour ne pas recevoir l’air froid en sortant).

La véritable différence est au niveau de l’esthétisme, le principe de fonctionnement étant le même !

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine offre de nombreux avantages ! Tout d’abord sa faible consommation électrique comparativement à l’énergie qu’elle produit vous permettra de vous baigner en toutes saisons dans une eau agréable à moindre coût. Elle n’utilise quasiment que l’énergie de l’air et sa consommation électrique se borne à l’alimentation du compresseur pour l’échange de chaleur. Son utilisation quotidienne est relativement simple puisque sur la majorité des modèles il suffit uniquement de régler la température souhaitée pour le bassin.