Catégories
Vie Pratique

Peut-on installer une piscine n’importe où ?

Vous envisagez de faire construire une piscine chez vous ? Sachez qu’un tel projet nécessite une bonne réflexion et notamment en ce qui concerne son emplacement. En effet, on ne construit pas une piscine n’importe où. Pour que cette installation puisse contribuer à votre confort tant visuel que pratique, elle doit respecter quelques normes. Il est également important de respecter les règles d’urbanisme dans votre région.

Installer sa piscine à un endroit naturellement favorable

Plusieurs paramètres naturels influent sur le confort de votre piscine. Tout d’abord, l’exposition au soleil. En effet, il convient de profiter d’un bon ensoleillement lors de la baignade. Privilégiez donc une orientation plein sud, sans pour autant omettre de considérer les zones d’ombres créées par les arbres. D’ailleurs si vous installez votre bassin de nage près d’un arbre, les feuilles mortes vont tomber dans l’eau et cela compliquera son nettoyage. Prenez également en considération la maison des voisins. Un mur est également capable de créer des zones d’ombre. Par la suite, préférez un endroit à l’abri du vent qui risque de réduire la température autour de l’eau et de l’eau elle-même. D’autre part, le vent est aussi source de pollution de l’eau lorsqu’il ramène des déchets dans votre bassin. Néanmoins, vous avez la possibilité de protéger la piscine du vent avec des palissades, un muret ou une haie.

Installer sa piscine en fonction du confort pratique et visuel

Une piscine proche de la maison offre certains avantages pratiques et esthétiques. En effet, cela vous permet d’accéder facilement au bassin depuis la maison. De plus, vous aurez la possibilité de veiller sur vos enfants lorsqu’ils jouent dans l’eau. Sans compter que la vue sur cette étendue d’eau offre un spectacle merveilleux de nuit comme de jour. Avec une piscine près de la maison, il faut vous procurer un abri de piscine haut adossé à votre mur de manière à créer une pièce supplémentaire. Si cette pièce est bien isolée et chauffée à la bonne température, il sera même possible de se baigner pendant l’hiver. Faites cependant attention à ne pas placer votre bassin sur un parcours de réseau d’évacuation d’eau ou d’un réseau électrique. Et pour préserver votre intimité, il vaut mieux qu’il soit à ‘abri des regards. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les piscines et les divers aménagements envisageables.

Installer sa piscine en fonction du plan local d’urbanisme

La construction d’une piscine doit répondre à des règlementations en matière d’urbanisme. Généralement, cela concerne les distances d’implantation par rapport à la maison de vos voisins, de la voie publique ou d’un axe routier. Cela concernerait aussi les zones non constructibles et les zones situées à proximité des monuments classés. Chaque commune définit les distances à respecter pour la construction d’une piscine dans les cas précédemment cités. Cependant, sachez qu’il peut y avoir des circonstances particulières qui peuvent constituer des contraintes en fonction de chaque communauté. Il est donc recommandé de vous rendre à votre mairie pour prendre connaissance du PLU.

L’installation d’une piscine est donc soumise à quelques règlementations concernant son emplacement. Toutefois, il est important de noter que ces règlementations ne s’appliquent pas à la piscine hors sol.