Même s’il existe déjà aux Etats-Unis des robots qui assistent des pizzaïolos, jamais ils étaient autonomes. Pazzi est donc le premier robot pizzaïolo au monde qui étale la pâte, ajoute les ingrédients et met la pizza à cuire. Innovation unique au monde, Pazzi fascine et intrigue. Installé derrière une vitrine, ce robot s’affaire à préparer en un temps record des pizzas divines. Légumes bio, viandes françaises, poissons issus de l’élevage durable ou de la pêche… bref les pizzas Pazzi sont toutes aussi gouteuses que high tech.
Comment est née l’aventure Pazzi ?

C’est suite à la constatation sans appel de deux amis en école d’ingénieur sur la qualité souvent médiocre des pizzas que cette idée a germé. Grands consommateurs, ils ont donc voulu proposer aux nombreux consommateurs de cette recette traditionnelle italienne, une alternative non seulement plus gouteuse mais aussi plus saine. Leur formation aidant, ils ont alors imaginé Pazzi robot pizzaïolo autonome qui pourrait préparer en un temps record des pizzas sur-mesure. Car il fallait bien que ce projet soit innovant sur différents points. Après sept années à concevoir leur projet qui n’a pas été sans épreuves, Pazzi est né. Afin que Pazzi puisse voler de ses propres ailes, les deux amis ont également imaginé un lieu pour l’accueillir derrière sa vitrine. Car innovation mondiale oblige, Pazzi se devait d’être visible. C’est donc ainsi que Pazzi s’affaire à préparer des pizzas devant les yeux émerveillés de clients toujours plus nombreux.
Un robot intelligent
Même si Pazzi exécute de nombreuses tâches tout seul, la préparation de la pâte est faite par un humain. Grâce à un système de vision, il repère si une anomalie se présente (trou par exemple) et met la pâte de côté. Il détecte donc les erreurs et les corrige. Ce qui bien entendu a été un véritable casse-tête pour les deux concepteurs du projet. Pazzi nettoie ses ustensiles, lance le lave-vaisselle et se trouve être capable également de passer une commande auprès des fournisseurs. Le résultat même s’il peut paraître aux yeux de ses concepteurs pas encore parfait est pour nous autres novices et gourmands tout à fait stupéfiant !