Le nom Matthieu Malige fait aujourd’hui écho au sein du Groupe Carrefour. Désormais Directeur des Affaires financières de ce groupe, Matthieu Malige est un homme à succès dont les résultats témoignent de ses performances. Pour bien connaître ce grand homme des finances, il convient d’étudier son cursus universitaire et sa carrière jusqu’au groupe Carrefour.
Cursus universitaire de Matthieu Malige
Avant de s’engager dans le monde de la finance, Matthieu Malige a commencé ses études universitaires à l’école des Travaux publics. Il quitte ce centre de formation avec son diplôme d’ingénieur dans les années 1977. Loin de vouloir se résumer à ce diplôme, il s’inscrit et obtient son master de science à l’université de Los Angeles (UCLA). Son parcours universitaire prit fin par un diplôme en finance aux HEC en 1999. Ce brillant parcours académique le prédestinait à une belle carrière au sein de grandes firmes.
Carrière professionnelle
La carrière professionnelle de Matthieu Malige est riche et remplie d’exploits.
De Lazard Frères au Groupe Carrefour
Le parcours professionnel de cet homme commence avec Lazard Frères à Paris où il est employé comme sous-directeur aux affaires financières. Cette expérience qui a duré quelque temps a débouché sur son entrée dans le groupe Carrefour pour la première fois. En 6 ans et 7 mois (2003 à 2011), il occupa des postes comme Directeur financier de Carrefour France, Directeur financier de Carrefour Belgique et Directeur de la stratégie et du développement.
Direction des finances au sein du Groupe Fnac
En 2011, il quitta le Groupe Carrefour pour mettre ses compétences au profit du Groupe Fnac. Pendant 5 années, il sera chargé de gérer les finances du groupe. Les grandes réalisations qui lui sont reconnues au cours de son passage au groupe Fnac sont essentiellement l’accès en bourse du distributeur de produits culturels, la refonte de l’offre, l’amélioration du service client et l’essor du e-commerce au sein de ce groupe.
Ses performances ont permis à cette entreprise d’acquérir de grandes parts de marché dans plusieurs secteurs et un chiffre d’affaires conséquent. Son plus grand succès avec le groupe Fnac est sans doute l’acquisition de Darty. Il occupera même le poste de directeur financier du Groupe Fnac-Darty.
Retour au sein du groupe Carrefour
Aujourd’hui quadragénaire, il est de retour au sein du groupe Carrefour en tant que directeur des finances et il intervient également dans les réflexions stratégiques sur l’émancipation du groupe. Il travaille depuis 3 ans avec son ancien collaborateur du groupe Fnac-Darty, Alexandre BOMPARD qui est l’actuel P.D.G. du groupe Carrefour. Depuis 2018, il s’investit activement dans la numérisation pour le développement du groupe.
Le parcours de Matthieu Malige est très impressionnant. Il réserve encore certainement bien d’autres exploits.