Du livre imprimé au livre numérique

Depuis maintenant quelques années le livre numérique appelé aussi plus communément le e-book s’étend dans nos contrées. Même si c’est surtout outre atlantique et dans les pays voisins que ces e-ouvrages connaissent la plus grande progression, ils fleurissent de plus en plus dans le paysage français.

E-book ou livre papier ?

Les férus de lecture semblent encore hésiter même si ces derniers s’adonnent volontiers à une lecture numérisée de temps à autre. Plus pratique, la lecture numérique prend petit à petit une place dans le coeur des français. Pour la jeune génération avec le tout numérique cette transition se fait naturellement pour les plus âgé(e)s elle est un peu plus douloureuse. Et pourtant il ne s’agit pas d’abandonner le livre imprimé au contraire, il s’agirait plus d’un complément une façon plus ludique de découvrir des ouvrages.

L’attachement des français au livre papier

Il n’y a pas de doutes, le lecteur français est très attaché au livre papier contrairement à ses voisins. Mais malgré la résistance de certains les ventes de e-book sont en progressions. Pour de nombreux amateurs de lecture le livre représente un objet sentimental, qui se prête, qui s’offre ou qui se garde jalousement dans sa bibliothèque. Et pourtant, il faut bien le reconnaître le livre numérique offre bien des avantages.

Le livre numérique et les vacances

Livre numérique Simone Veil

Voilà une période propice pour s’essayer à la lecture numérique. Car pour une famille de 4 personnes, partir en voyage en emportant les romans de la maman, les ouvrages du papa, les BD des enfants etc… peut très vite devenir compliqué à gérer. C’est pourquoi, tablettes et autres liseuses permettent de télécharger un grand nombre d’ouvrages consultables par toute la famille. Ces supports se glissent dans un sac à main, dans une poche (liseuse) sans prendre trop de place. Depuis quelques mois une liseuse étanche et anti-lumière bleue est apparue sur le marché. Idéale pour lire à la piscine ou sur la plage sans trop prendre de risques.