Les poignées de porte

Les poignées de porte classiques

Facile et pratique, la poignée de porte n’est pas seulement un élément pour actionner une porte. Elle est également un composant esthétique de votre porte. C’est pour ça qu’il s’avère être primordial de la choisir avec précaution. Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte, comme par exemple la fonction qu’elle aura ou encore le style.
Traditionnellement, on se décide plutôt pour une poignée de porte classique, c’est à dire qui présente un support généralement sobre avec des lignes droites. L’élément à l’horizontale, permettant d’actionner la poignée dans son ensemble, est quant à lui légèrement incurvé. La couleur choisie est très souvent le gris pour s’accorder avec un maximum d’autres couleurs, déjà présentes dans la pièce.


Le style classique s’intégrera magnifiquement bien dans un intérieur dont la décoration est à dominance romantique et/ou contemporaine.

L’originalité du style design

Il existe bien sûr d’autres styles majeurs dans les poignées de porte, notamment le style design. Celui-ci vise essentiellement à surprendre de part les détails de ses finitions. Ils peuvent prendre la forme de minuscules creux, d’infimes strass dorés, d’une couleur tranchant avec le support ou bien encore d’un matériau tout à fait inattendu.
Les lignes d’une poignée de porte design sont très épurées et fines. Elles permettent, de ce fait, un meilleur grip de la poignée.
N’hésitez pas à vous amuser en jouant avec les couleurs de la poignée et celles de la porte ou bien de la pièce. Si votre porte arbore des couleurs plutôt claires, alors optez pour une poignée de porte de couleur plus foncée et vice versa. La poignée de porte en sera d’autant plus mise en valeur.

Et le bois dans tout ça ?

Ne négligez pas une poignée de porte en bois ; même si votre chez-vous n’est pas composé majoritairement de ce matériau.
Le bois (de préférence massif) est un composant non seulement naturel mais aussi très résistant aux éventuels chocs. Son utilisation durera donc plus longtemps que la moyenne.
Le bois est également très facile d’entretien, surtout pour une aussi petite surface que celle d’une poignée de porte. Si vous le nettoyez régulièrement, il ne perdra pas de son éclat.
Agrémentez votre nouvelle poignée de porte avec un finition dorée et vous obtiendrez un effet à la fois raffiné et atypique.

Une option en plus : la serrure

Vous pouvez bien évidemment privilégier les poignées avec serrure pour plus de sécurité. Généralement, les poignées avec serrure sont choisies pour la porte d’entrée d’une maison ou d’un appartement ou encore pour une pièce que l’on désire être complètement fermée à clef afin que les enfants ne puissent pas y accéder aisément ou encore pour protéger des affaires de valeur.
Dans tous les cas, choisissez votre serrure en fonction du style que vous souhaitez donner à votre environnement. Optez pour une serrure de même forme, même matériau et de couleur identique à votre poignée de porte pour une unité dans votre décor. Si vous préférez les contrastes, soyez alors caractéristique en adoptant une serrure d’aspect différent par rapport à la poignée de porte pour apporter une touche moderne et résolument tendance. Votre serrure ressortira encore davantage.

Les poignées de sécurité

Faites placer sur votre porte d’entrée une poignée de sécurité afin de protéger au maximum votre chez-vous ou votre immeuble.
Il existe plusieurs types de poignées de sécurité. Celles qui sont petites, c’est à dire de la taille d’une poignée normale, disposent d’une seule serrure. Traditionnellement, la clé à y insérer est très sophistiquée et difficile à dupliquer dans le but d’assurer la sécurité de l’endroit au maximum.
Il y a aussi des poignées de sécurité à plusieurs serrures. Ce système ingénieux s’étend normalement sur toute la longueur de la porte en question. Ce genre de serrure se compose d’un mécanisme interne possédant des sortes de tuyaux solides afin de pouvoir fermer à double tours la porte.
Le second système, étant beaucoup plus complexe mais aussi beaucoup plus sécurisant, est un petit peu plus onéreux que le système de sécurité à une seule serrure.
Pour une habitation principale, il est conseillé de se rabattre sur une poignée de porte à serrure double tours. Sinon, si vous avez une résidence secondaire, la solution du système simple de sécurité suffit amplement.