Catégories
Vie Pratique

Investir dans l’immobilier est-il une bonne idée ?

Les taux pratiqués par les établissements de crédit en matière de prêt immobilier sont historiquement bas ces dernières années. Ce qui fait que tout le monde veut en profiter pour investir dans l’immobilier. Cette opération constitue un atout financier considérable. Entre bénéficier d’une défiscalisation, vous constituer un patrimoine ou faire fructifier son argent, vous saurez désormais que l‘investissement dans l’immobilier est une de bonne idée.

Investir dans l’immobilier vous fait bénéficier d’une défiscalisation

L’investissement immobilier est un moyen de réduire ses impôts en toute légalité. En effet, le gouvernement a mis en place toutes sortes de dispositifs de défiscalisation dont le but est de pousser les contribuables à augmenter l’offre de logements. Parmi ces dispositifs, on retrouve la loi Pinel qui offre une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement dans des logements locatifs neufs. En fonction de la durée de votre engagement, la réduction obtenue sera plus ou moins importante. Elle varie de 12 à 21% du montant de votre placement. Si vous investissez dans des logements meublés avec service, la loi Censi-bouvard vous octroie une réduction d’impôt de 11% de votre investissement pour un engagement minimum de 9 ans. L’investissement dans l’immobilier ancien ouvre aussi droit à une défiscalisation, mais elle ne concerne que les bâtiments anciens se trouvant dans un secteur sauvegardé ou dans une zone de protection du patrimoine. En investissant dans la rénovation d’un tel bâtiment, vous aurez droit à une réduction d’impôt susceptible d’atteindre 30% des frais engagés dans les travaux. À noter que le montant des investissements est plafonné pour chaque dispositif.

Investir dans l’immobilier vous permet de faire fructifier votre épargne

L’objectif premier de l’investissement, que ce soit dans l’immobilier ou dans un autre domaine est de faire fructifier son apport. Ainsi, comme tout investissement, l’investissement immobilier vous apporte des bénéfices. Cependant, il faut faire attention lors du choix de votre placement. En effet, tous les biens immobiliers ne se valent pas. Pour bien choisir votre propriété, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères. Premièrement, la propriété doit être bien située. Le meilleur emplacement pour un logement locatif est un secteur où il y a une forte demande locative. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il faut que le secteur bénéficie d’une évolution démographique positive, ce qui n’est possible que lorsque l’économie locale est dynamique. Rendez-vous ici pour connaitre les actualités qui traitent de l’immobilier.

Investir dans l’immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine

L’investissement immobilier est un excellent moyen d’assurer votre confort une fois à la retraite. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la baisse de vos revenus puisque vous disposez déjà d’une rentrée d’argent permanente. Vous préserverez ainsi votre niveau de vie indépendamment de la pension de retraite. Vous pourrez ensuite constituer un patrimoine à léguer à vos enfants pour qu’ils puissent en profiter à leur tour.

Investir dans l’immobilier est donc une bonne idée dans la mesure où cela vous permet de payer moins d’impôts, de disposer d’un revenu supplémentaire et de pouvoir léguer un patrimoine à vos descendants. Pour cela, il est important de choisir un bien avec un fort potentiel de rentabilité.