Hipster : une mode désinvolte made in USA

Véritable phénomène qui touche différents domaines dont la mode, le look hipster se veut désinvolte. Avec une image quelque peu à contre-courant, elle incarne tout un état d’esprit. Né dans les années 30-40 aux Etats-Unis c’est dans les années 2000 que ce mouvement a pris toute son envergure. Ce n’est que dans la dernière décennie que la mode hipster s’est imposée en Europe.

Vintage et accessoires rétro

Look hipster

C’est depuis Brooklyn que la mode hipster est arrivée en Europe. Totalement décalée, elle ne suit pas de règles ou peu. Elle arbore un côté vintage avec des accessoires rétro mais toujours très en vogue. Ce phénomène s’étend dans différents domaines, mais c’est la mode qui en est la plus représentative. Les hipster flirtent avec une mode éthique où la démarche éco-responsable tient une place importante. Ils sont enclin à défendre certaines valeurs environnementales et sociétales. Partout dans les capitales européennes les hipster s’imposent en transformant certains endroits à leur image. Partout des barbes bien taillées, des chemises à carreaux entre autres, s’affichent dans le paysage urbain. Jeunes et citadins la plupart du temps, ils incarnent une certaine authenticité loin d’une société consumériste. Considérés hier comme des utopistes et des anticonformistes ils semblent aujourd’hui rentrer dans un moule ce dont certains se défendent ardument. Devenu une mode, le look hipster s’uniformise même si certains irréductibles semblent vouloir garder la tête hors de l’eau.

Une mode 100% made in USA

Une fois de plus c’est bien des states dont provient ce mouvement. Il a fait et fait encore des émules parmi une jeunesse désireuse de changements en profondeur. Plutôt écolo, le hipster aime se promener à vélo et favoriser une alimentation saine et bio. Personne branchée, le hipster met en avant sa cool attitude et cultive son côté décalé. Féru d’art, de culture en général, il a gardé de ses origines son attrait pour le jazz mais peu très bien écouter une musique plus électro ou ethnique. La mode hipster a encore de belles années devant elle et continue de se développer un peu partout en Europe.