Ecole bilingue à Paris : pourquoi opter pour un enseignement bilingue ?

Ecole bilingue paris

Si auparavant la question d’un enseignement dispensé dans une école bilingue se posait surtout pour les binationaux, à notre époque, elle concerne de plus en plus de parents. Chaque année, ils sont plus nombreux à inscrire leurs enfants dans une école bilingue, en particulier à Paris mais également en Province. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un nombre grandissant de parents à opter pour un enseignement bilingue ?

Ecole bilingue Paris : comment expliquer un tel succès ?

Les parents recherchent toujours, pour leurs enfants, le meilleur enseignement. Depuis plusieurs années, les écoles bilingues remportent un franc succès. D’une part, les parents sont de plus en plus déçus par l’enseignement fourni par l’Education nationale. Qu’il s’agisse du programme ou des méthodes pédagogiques utilisées, cette institution est souvent critiquée, notamment au sujet de l’apprentissage des langues étrangères. Pourtant, elles sont aujourd’hui un enjeu important pour une carrière professionnelle et pour l’ouverture sur le monde. Les parents en sont conscients et se détournent de l’enseignement classique. Ils trouvent fréquemment la réponse à leurs attentes dans des écoles dites « alternatives ». Ces établissements scolaires proposent non seulement l’enseignement d’une seconde langue dès les petites classes mais également une immersion totale dans une double culture. Ils placent l’enfant au centre de l’apprentissage. Cette pédagogie à tout pour séduire les parents soucieux du développement intellectuel, émotionnel et culturel de leurs enfants.

Ecole bilingue : l’importance de s’ouvrir à la culture de la seconde langue apprise

Les parents apprécient tout particulièrement la pédagogie utilisée dans une école bilingue alternative comme c’est le cas dans un établissement Montessori. L’immersion dans une double culture est privilégiée. Cette méthode permet à l’enfant de s’approprier plus facilement sa langue maternelle et une seconde langue. Quel que soit le type d’activité scolaire et extrascolaire, toutes se déroulent dans les deux langues. Elles sont menées par des éducateurs natifs des pays de la langue pratiquée. La culture de l’anglais, par exemple est également transmise dans les petites classes, par le chant et les contes typiques de ce pays. En apprenant à connaitre le pays par le biais de son histoire, de ses coutumes et de sa culture, votre enfant sera parfaitement bilingue.