Les cosmétiques biologiques et naturels : efficaces et contrôlés

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les cosmétiques biologiques et naturels. La raison est que vous êtes convaincus qu’ils sont plus efficaces pour la peau et meilleurs pour la santé et la planète. Ils sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux et la peau et, pénètre facilement sans avoir besoin de masser très longtemps.

Quels sont les ingrédients contenus dans les cosmétiques bio ?

Les cosmétiques bio contiennent des antioxydants réduisant les agressions de la peau, des vitamines, des oligoéléments qui élastifient la peau et, spécialement recommandés en cas d’inflammation et dans le processus du vieillissement, des acides aminés apportant de l’eau, des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux… et des acides gras qui évitent que la peau devienne terne ou sèche, que les cheveux ne  tombent et que les ongles se cassent.

Comment choisir les cosmétiques biologiques ?

Quelques labels peuvent vous aider à sélectionner les cosmétiques bio.

Ecolabel est un label européen. Il garantit la présence de substances moins dangereuses pour la santé et l’environnement, assure des impacts peu négatifs sur le milieu aquatique, une meilleure biodégradabilité qu’un produit classique et l’utilisation de moins d’emballage.

Nature & Progrès est le label le plus exigeant. Les produits ne sont vendus que dans des magasins spécialisés ou bio. Les matières premières végétales et animales sont issues de l’agriculture biologique, les ingrédients synthétiques et pétrochimiques sont interdits, les procédés de fabrications sont mécaniques et de nombreuses obligations concernant les emballages, la gestion des déchets… sont imposées.

Le label Ecocert garantit la contenance de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, assure la non présence de certains ingrédients comme les parfums de synthèse, les OGM, les silicones… Les emballages sont recyclables et biodégradables.

Cosmebio exige 95 % d’ingrédients naturels ou transformés d’origine naturelle et de nombreux critères environnementaux sont imposés tout au cours de la fabrication.

D’autres labels sont à retenir : Natrue, Cosmos, BDIH, Biogarantie, Ecogarantie et le meilleur : Demeter puisqu’il s’agit de BioDynamique.

Cependant, il existe probablement autour de chez vous, des magasins qui vendent des produits bios non labellisés mais tout à fait recommandables.