Catégories
Vie Pratique

Comment traiter les puces de son chien ?

L’invasion de puces est un problème récurrent pour les propriétaires de chiens. Et pour cause, elles se développent très rapidement et vont même jusqu’à infester toute la maison. Non seulement leur présence est peu hygiénique, mais elles font aussi vivre un calvaire au chien, c’est pourquoi il faut rapidement s’en débarrasser. Découvrez comment traiter les puces du chien.

Comment débarrasser votre chien des puces ?

Lorsque votre chien est infesté par ces petites bestioles suceuses de sang, vous n’avez qu’une hâte c’est de vous en défaire. Pour cela, vous devez procéder par étape. Ce qu’il faut savoir à propos des puces c’est qu’elles se reproduisent très rapidement. Elles pondent au moins 50 œufs par jour, et ce pendant 2 mois. Pour s’en débarrasser efficacement, il faut commencer par brosser l’animal. Faites-le à l’extérieur ou dans l’eau de la baignoire afin d’éviter de contaminer plus la maison. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à puce achetée dans les magasins spécialisés. La brosse ordinaire n’aura aucun effet si ce n’est de retirer les poils morts. Assurez-vous d’enlever le maximum de puce durant le brossage. Ensuite, lavez votre chien avec un shampoing antiparasitaire pour extraire plus de parasites. En plus d’être un excellent répulsif à puce, le shampoing antiparasitaire soulage les démangeaisons.

Après le bain, il est nécessaire de refaire un brossage. Une fois que le chien a été séché, il est maintenant temps d’administrer le traitement antiparasitaire adéquat. Il en existe sous plusieurs formes, mais il vous appartient de le choisir en fonction de vos préférences. Que ce soit le collier, la mousse, la poudre ou le pulvérisateur, leur efficacité est similaire. L’idéal c’est d’opter pour un traitement à action longue durée afin de couvrir le cycle de développement de la puce et ainsi avoir plus de chance de les éradiquer. Répétez tout le processus au moins deux fois par semaine jusqu’à ce que les résultats soient visibles. Pour découvrir de plus amples conseils pour savoir élever un chien, rendez-vous ici. À noter que si votre chien est infesté par les puces, votre maison l’est également. Prévoyez donc de désinfecter tout votre intérieur.

Comment prévenir la réapparition des puces ?

Il est difficile d’éliminer les puces d’un chien et lorsqu’on y arrive, on ne veut plus avoir à le refaire. Afin d’éviter la réapparition des puces, il existe quelques gestes de prévention que vous pouvez adopter. La solution est d’utiliser régulièrement des produits antipuces. Privilégiez les produits insectifuges qui ont la capacité de faire fuir tous les parasites (voir ici). Pour une efficacité optimale, utiliser le traitement antipuce aussi souvent que vous utilisez les vermifuges. Bien qu’ils soient plus efficaces, les produits chimiques ne sont pas toujours bénéfiques ni pour la santé ni pour l’environnement. En alternative, il existe des traitements 100% naturels moins corrosifs, mais dont l’efficacité reste à discuter.

Le traitement des puces d’un chien est un travail de longue haleine. Il est donc nécessaire d’être patient et de persévérer pour avoir de meilleurs résultats. Et une fois que vous en êtes débarrassé, les produits antipuces vous aideront à prévenir leur apparition.