Catégories
Vie Pratique

Comment mesurer sa consommation réelle d’eau ?

Relevez régulièrement les chiffres de votre compteur

Pour un meilleur suivi de votre consommation en eau, vous devez dans un premier temps relever régulièrement les chiffres indiqués sur votre compteur d’eau. En effet, les données affichées sur le compteur sont celles relevées par la société de fourniture. Cette indication est mesurée en m3 et en litres.

Ainsi, en attendant l’arrivée de la facture, il vous suffit de prendre un calepin et d’enregistrer les chiffres à une fréquence régulière. N’oubliez surtout pas de noter les dates de vos relevés grâce à un calendrier. Notez la consommation du mois en cours et celle du mois précédent pour pouvoir faire une comparaison réaliste.

Pour connaître votre quantité réelle d’utilisation d’eau en m3, vous pouvez réaliser une simple opération de soustraction entre le total d’utilisation en mètre cube du mois en cours et celui du mois précédent. Multipliez ensuite le résultat obtenu par le prix fixé pour le m3 (indiqué sur la facture). Cette méthode vous permet d’obtenir votre utilisation mensuelle. Ce processus de vérification vous permet aussi d’estimer la progression de votre consommation chaque mois et de savoir la réguler pour réaliser une économie d’eau.

Utilisez des outils de vérification en ligne

Une autre façon de mesurer sa consommation d’eau est de faire recours à des outils de calcul en ligne ou entrer en compter sur les sites des entreprises spécialisées. En effet, plusieurs sociétés de fourniture d’eau proposent des dispositifs de calcul très fiables. Il vous suffit de fournir quelques renseignements comme l’effectif exact des occupants dans le logement. Vous devez également renseigner vos habitudes de consommations et d’utilisation d’appareils consommateurs d’eau (piscine, machine à laver, baignoire).

Une fois ces informations fournies, l’outil peut vous donner avec une fiabilité assez relative votre niveau de consommation future. Vous ne serez plus surpris lorsque votre facture arrivera. Pour un résultat encore plus probant, vous devez prendre en compte les possibilités de fuites d’eau.