Catégories
Vie Pratique

Comment faire pour trouver le meilleur courtier en crédit immobilier ?

Rechercher un courtier en crédit immobilier digne de ce nom n’est pas toujours une affaire facile. L’aide de ce professionnel est pourtant capitale pour trouver la meilleure offre d’emprunt qui correspond à sa situation financière. Il permet également de devenir un excellent accompagnateur pour les négociations et les souscriptions. Malgré tout, le demandeur de prêt doit connaître la bonne méthode pour y parvenir. Cet article exposera des conseils simples, mais efficaces pour dénicher le meilleur courtier pour un financement de projet de logement.

S’adresser à un organisme agréé en matière de courtage

Afin de trouver le meilleur courtier en crédit immobilier, il est important de se tourner vers un organisme de courtage agréé. Ce dernier rassemble différents profils de médiateur dans le domaine financier. Éprouvés et compétents tout en restant experts, ces intermédiaires sont certifiés par les normes professionnelles.

Toujours dans cette optique, il est préférable d’engager les courtiers immatriculés auprès de l’ORIAS. Il s’agit d’un organisme qui enregistre les professionnels du monde financier en suivant divers critères. Sa fonction principale est de limiter les possibilités de fraudes et d’abus dans le domaine de courtage. En raison de la délicatesse des projets immobiliers, le mieux est d’avoir un agent sérieux et fiable à ses côtés.

Évaluer ses connaissances et ses relations

Un des critères déterminants de sélection d’un courtier en crédit immobilier est son réseau d’intervention. Il doit avoir des relations diverses pour que les négociations puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Plus les partenaires sont nombreux, plus l’expérience et la compétence de l’agent seront confirmées.

Les plus recommandés sont ceux qui travaillent avec les banques et les organismes d’assurance. Toutefois, ils doivent être certifiés d’une connaissance en opérations immobilières et en droit foncier. Par ailleurs, son profil doit rester impartial pour qu’il puisse fournir des conseils adaptés à la situation du demandeur.

Tenir compte des services proposés

La recherche d’un intermédiaire en crédit immobilier doit également se baser sur les services proposés par le professionnel. Chaque organisme de courtage possède ses propres formules pour fonctionner. Certains ne font que donner des conseils, alors que d’autres apportent du soutien physique même pendant la constitution des dossiers. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître toute l’étendue de leur intervention. Voici les éléments à prendre en considération dans cette optique :

  • Accompagner les clients pendant les procédures de souscriptions,
  • Guider les souscripteurs vers les opérateurs bancaires adaptés,
  • Monter les dossiers de demande, de renégociation ou de rachat de crédit,
  • Conseiller les clients sur les démarches superflues.

Vérifier son implication

Les affaires immobilières sont toutes sauf des opérations faciles. De nombreux éléments doivent rester confidentiels pour conserver la sécurité des réalisations et de tout l’investissement. Par contre, le client doit céder une grande partie des informations à son courtier. La confiance devient alors un enjeu considérable dans cette mesure. C’est pourquoi il faut impérativement considérer son implication au moment du recrutement.

Le courtier doit se montrer soucieux et appliqué dès la première rencontre. Ses réactions doivent refléter son engagement pour l’intérêt de son client. Il doit également faire une étude de faisabilité pour prouver son expertise et sa fiabilité.