Catégories
Vie Pratique

Comment être éligible à un crédit immobilier sans apport ?

Dans le cas où le demandeur de prêt ne dispose pas d’argent de côté pour financer les frais de dossiers, les droits d’agence ainsi que les frais de notaire pour un projet de construction, il est possible d’emprunter sans apport. Un prêt à 100% s’avère la solution idéale pour intégrer les frais annexes dans le crédit. Toutefois, quelques critères sont recommandés par l’établissement bancaire avant d’accorder cette formule. Voici les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sans apport.

Avoir l’âge convenable

Le prêt immobilier sans apport est spécialement destiné aux jeunes actifs qui viennent de terminer leurs études. La jeunesse se présente comme étant un point positif pour les banques vis-à-vis de cette offre de crédit. Les conditions de souscription sont plus avantageuses pour cette catégorie de personnes. Par contre, la plupart des établissements recalent les demandes provenant des emprunteurs âgés. Ces derniers sont considérés en tant que profils à haut risque de non-remboursement. Toutefois, certains d’entre eux sont acceptés par les prêteurs avec des preuves de solvabilité.

Posséder une situation financière rassurante

Pour que la banque puisse déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur sans apport, il faut que le dossier relève d’une situation financière irréprochable. L’enquête du prêteur se tournera principalement sur ce détail. Il va évaluer les dépenses permanentes de l’acquéreur, ses épargnes ainsi que ses éventuels découverts bancaires. Cette stratégie consiste à examiner sa gestion de budget. En détectant le moindre problème, l’établissement financier va augmenter le taux d’endettement, entrainant un refus bancaire. C’est pourquoi il est préférable de faire une simulation de crédit immobilier avant de souscrire à une offre.

Détenir une situation professionnelle stable

L’organisme prêteur se montre très exigeant par rapport aux sources de revenus de l’emprunteur pour un prêt immobilier sans apport. Les personnes titulaires d’un contrat en CDI ou d’un poste au sein de la fonction publique sont les plus privilégiées. Pour les travailleurs indépendants, ils doivent présenter leur fiche de ressources journalières ou mensuelles pour être éligibles à cette offre. Si l’emprunteur ne dispose pas d’une activité fixe (contrat en CDD), les chances pour son éligibilité sont très minces. Dans tous les cas, le demandeur de crédit ne doit pas présenter des antécédents négatifs sur le plan professionnel.

Présenter un projet réalisable et rentable

L’analyse de faisabilité est essentielle pour un octroi de crédit immobilier sans apport. Le dossier doit être en mesure de prouver que toutes les opérations préconçues visent un rendement assuré. Les établissements financiers priorisent les investissements locatifs en raison de la capacité de remboursement qu’ils certifient. Dans ce cas, certaines charges sont déductibles par les loyers. Malgré tout, il est possible d’être approuvé pour une acquisition de résidence principale si les conditions financières sont optimales.

Être titulaire d’une meilleure solvabilité

Au moment de la demande, les banquiers vont évaluer le taux d’endettement de l’acquéreur. Pour un crédit immobilier sans apport, ils vont étudier le reste à vivre ainsi que le saut de charge. Si l’emprunteur n’est pas en mesure de payer les charges actuelles en plus des mensualités, il va tout de suite être victime d’un refus. Il est possible de contracter une assurance prêt pour contourner les risques d’impayés. Dans d’autres cas, les placements diversifiés peuvent également devenir un meilleur critère de solvabilité envers son prêteur.