Catégories
Vie Pratique

Comment empêcher les griffades chez le chat ?

En général, les griffades sont des phénomènes naturels chez les félins. Toutefois, la domestication deviendra problématique si l’animal se met à tout détruire sur son passage. Dans toutes les circonstances, il est bon de savoir qu’apprendre les bonnes manières à son chat est faisable, même si ce dernier se montre très turbulent. Pour ce faire, son propriétaire doit adopter les méthodes adéquates et faire preuve de beaucoup d’implication personnelle et de patience. Afin d’empêcher les chats à griffer sur n’importe quoi, voici des conseils manifestement à recevoir.

Comprendre le phénomène des coups de griffe de son chat

Hormis le fait de manger, jouer et soulager ses besoins, faire ses griffes fait également partie des nécessités vitales des félins. En effet, cela conduit au bien-être de l’animal. Éduquer un chat requiert une bonne capacité de compréhension et d’attention. Quand les félins sont stressés, anxieux ou angoissés, ils libèrent toute leur pression par le fait de griffer sur tout ce qu’ils trouvent. Par ailleurs, c’est également une manière pour eux de marquer leur territoire. Leurs coussinets dégagent une odeur qui ne peut être détectée que par ses semblables. Pour commencer l’apprentissage, il faut intégrer tous ces paramètres. Quelle que soit la méthode qui va être utilisée, le mieux est de débuter dès le jeune âge de la bête. Dans ce sens, le chat aura le temps nécessaire pour apprendre à utiliser ses griffes.

Utiliser un griffoir pour chat

Un griffoir est un matériel spécialement conçu pour recevoir des griffades de chat. Ce dernier est disponible sous différents modèles à pouvoir choisir. Pour les chatons, c’est leur mère qui les apprend à user de leurs griffes pendant la période de sevrage. Ils ne connaissent pas encore où ils peuvent exercer ce besoin. Leur propriétaire doit installer un griffoir dans un endroit qu’ils aiment fréquenter pour les habituer à son utilisation. Une fois qu’ils ont déposé leur odeur sur l’équipement, ils vont éviter de s’en prendre au mobilier. Dans le cas où l’animal présenterait des difficultés à s’en servir, son maître doit intervenir en lui montrant ce qu’il faut faire. Le mieux est de répéter ce geste jusqu’à ce que le minet s’y habitue.

Savoir déployer les punitions et les récompenses

Avant de recourir à ces méthodes, il faut connaître les bases de la communication féline. Afin de commander son animal, il faut utiliser une voix grave sans crier. Il est également recommandé de mentionner les mêmes mots pour les mêmes ordres. En ce qui concerne la prononciation, il faut toujours s’exprimer de manière ferme et claire. Par ailleurs, l’usage de la punition est nécessaire si le matou persiste à griffer les meubles. Face à cela, il faut lui gronder sans lui faire peur. Il doit être habitué aux ordres de son maître (des conseils ici). Dans le cas contraire, si le félin progresse en utilisant le griffoir, il est préférable de l’encourager en lui donnant des récompenses. Ces dernières peuvent être de la nourriture, des câlins ou n’importe quelle chose qu’il aime.