La cheminée électrique : l’illusion d’un feu de bois authentique sans les inconvénients

Elle ne possède certes pas l’aspect authentique, convival et bucolique de sa grande sœur conventionnelle, mais la cheminée nouvelle génération qu’est la cheminée électrique a le vent en poupe et constitue une alternative plus qu’intéressante. Zoom sur les multiples possibilités qu’offre cet élément de chauffage à la fois pratique et décoratif.

La cheminée électrique : de quoi s’agit-il ?

La cheminée électrique ressemble à une cheminée classique, mais comme son nom l’indique fonctionne entièrement à l’électricité. Avec ses fausses bûches, ses flammes mouvantes reproduites à l’aide d’ampoules LED et ses braises diffusées sur un écran, elle procure à la pièce une atmosphère de bien-être quasiment identique. L’illusion est totale et tromperait l’œil le plus avisé.

La cheminée électrique est décorative mais pas que. Si sa fonction chauffante est inférieure à une cheminée conventionnelle, elle joue néanmoins correctement son rôle de chauffage d’appoint. Elle peut rapidement chauffer une pièce entière grâce à son système de soufflerie intégré.

Son mode de fonctionnement est simple. À l’instar de tout autre appareil, elle est munie d’un câble d’alimentation et d’un système de mise en marche. On peut la brancher sur un courant de 230 volts.

Il existe sur le marché des cheminées électriques fixes et mobiles. Elles peuvent prendre l’aspect d’un insert encastrable dans l’emplacement de la cheminée ou bien d’un cadre. Il est en outre possible de l’accrocher au mur ou simplement de la poser en tant qu’élément de décoration.

Cheminée classique vs cheminée électrique

La cheminée classique, c’est le choix de l’authenticité, du charme, de la convivialité, du sentiment de bien-être que procure la vision d’un bon feu de bois qui crépite dans l’âtre. Mais c’est aussi le choix d’une installation et de tâches d’entretien de de stockage de bois énergivores et chronophages. Sa version contemporaine, plus artificielle, comporte en revanche une multitude d’atouts non négligeables.

Esthétisme – En variant les styles et les habillages, il est possible de faire de la cheminée décorative un objet unique qui s’harmonise joliment avec son intérieur.

Installation facile – Ne requérant pas de raccordement à un conduit d’échappement, la cheminée électrique, qui se branche au secteur, peut être installée sans avoir à recourir au service d’un professionnel.

Commodité – Une télécommande suffit pour avoir accès à toutes ses fonctions.

Sécurité – Risques d’incendie ou d’intoxication près de zéro.

Entretien – Effort d’entretien (ramonage, tubage,…) près de zéro.

Propreté – Pas de cendres, pas de suie, pas de poussière, pas d’odeurs nauséabondes.

Bilan écologique positif – La cheminée électrique ne présentant pas de flammes (autres qu’artificielles), elle ne dégage pas de CO2 ou d’autres gaz toxiques ou à effet de serre.

Coût avantageux – Il est possible d’acquérir une cheminée électrique d’entrée de gamme pour un prix se situant entre 100 et 200 euros.