Catégories
Vie Pratique

4 secrets pour préparer un café savoureux à la maison

Si pour vous démarrer une journée ne peut pas se faire sans un bon café, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-après quelques astuces pour préparer un café savoureux à la maison, comme un vrai barista ! Il existe plusieurs façons de préparer et de déguster son café. Quelles que soient vos préférences, il est toujours utile de connaître les différences entre les préparations. Pour votre plaisir ou pour épater vos convives, rien de mieux qu’un vrai café de pro à la maison et pour cela utiliser une machine à expresso manuelle !

Vous voulez savoir comment préparer un café savoureux à la maison ? Voici 4 secrets de pro à adopter chez vous :

Sélectionner du café en grain

Tout d’abord, sachez que le meilleur des cafés est celui en grains, fraîchement moulu juste avant utilisation. Vous obtiendrez un maximum de saveurs.

L’importance du dosage

Certes, le café est une question de goût, certains l’aiment fort, d’autres très légers… mais le dosage est toutefois important. L’idéal pour obtenir une boisson onctueuse et savoureuse à souhait est d’avoir un ratio de 35 grammes de mouture de café pour une quantité de 400 grammes d’eau. Bien sûr le dosage peut être adapté en fonction de vos préférences.

Préférer de l’eau filtrée

Autant que possible, utilisez de l’eau filtrée, cela sublimera encore plus votre café

Bien conserver son café

Enfin, le stockage du café est déterminant pour conserver toute sa qualité. Privilégiez un contenant bien hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière, et préférez des grains de café, à moudre juste selon la quantité souhaitée à chaque fois.

Les différentes façons de préparer du café

Le café peut être préparé de plusieurs façons. Les adeptes vous diront que rien ne vaut mieux qu’un vrai espresso préparé à l’italienne, tandis que d’autres ne jurent que par les cafés « américains » ou très allongés… Tout est une question de goût !

La façon de préparer du café dépend surtout de la machine utilisée et une machine à expresso manuelle est généralement recommandée pour un excellent café. Bien sûr, le principe est le même : l’eau traverse la mouture de café pour en extraire tous les arômes et toutes les saveurs. La différence se fait au niveau de la pression de l’eau, de sa température, de la finesse de la mouture, et bien sûr de la qualité du café utilisée.