La bougie : son utilisation d’hier à aujourd’hui

Depuis plusieurs siècles la bougie fait partie de notre quotidien. Son but principal éclairer mais elle est devenue depuis plusieurs années un véritable objet de décoration. La bougie s’invite à toutes les occasions des plus gaies aux plus tristes.

Cierges, bougies et autres chandelles

Coffret bougies

Avant l’apparition de la  bougie dans les foyers c’était la chandelle qui était utilisée pour éclairer. Plus contraignante dans son utilisation, la chandelle a peu à peu été remplacée par la bougie. La chandelle demande une attention toute particulière car il faut constamment la remplir et veiller à son bon fonctionnement. Elle dégage une fumée jaune pas très agréable du fait de sa composition de suif de bœuf ou de mouton.

Le cierge quant à lui était surtout utilisé par le clergé et la noblesse. Sa composition en cire d’abeille et sa manufacture engendrent un coût important. Ce sont les contraintes de la chandelle face à une bougie plus pratique dans son utilisation qui remporte la bataille.

Aujourd’hui la bougie est partout,  des différents lieux de culte dans le monde entier que dans les foyers des plus modestes aux plus riches.

De l’utilitaire à la décoration

Elle n’a plus aujourd’hui son rôle premier d’éclairer le foyer, ni à mesurer le temps (bougies graduées). La bougie deco est devenue un objet qui peut selon les modèles parfumer un endroit. La bougie anti-tabac et anti-moustiques fait recette ! La bougie est en tous les cas une  source de dépannage en cas de coupure d’électricité, d’orage… Elle sert aussi à créer une atmosphère romantique ou zen. Elle est aussi utilisée lors de massages, pour détendre avec l’utilisation de bougie auriculaire et peut être un loisir créatif de choix pour les enfants.

Le symbolisme de la bougie

Selon les religions, les philosophies et autres dogmes la bougie évoque différents symboles. En feng shui par exemple la bougie sert au nettoyage énergétique d’un lieu. Mais surtout à illuminer et à élever une pensée, une prière, une pensée, une personne etc… De la naissance à la mort la bougie est là pour accompagner les êtres.