Accordage de guitare, micro ou vibrations ?

Accorder sa guitare, qu’elle soit électrique, folk ou classique est toujours délicat, d’ailleurs la blague de guitariste la plus connue est que le guitariste passe la moitié de son temps à accorder sa guitare et l’autre moitié à jouer faux…

Accordage au micro

L’accordage via accordeur avec un micro est la solution la moins précise, en effet de nombreux parasites peuvent venir interférer avec le son, le vent, un bruit de porte, un oiseau qui chante à votre fenêtre, il faut donc être dans le calme absolu pour pouvoir s’accorder avec précision avec cette méthode.

Sur guitare électrique la problématique n’est pas la même, puisque le cable jack de la guitare est branché directement dans l’accordeur, cela peut être un accordeur pédale, ou bien un petit boitier de type « téléphone portable » (on en trouve chez Korg notamment).

Certains sites internet proposent dorénavant des accordeurs en ligne gratuits, ceux ci fonctionnent exclusivement au micro, à moins d’avoir un convertisseur pince vers micro ( ce qui est extrêmement difficile à trouver )

Accordage aux vibrations

Cette technologie est relativement récente, mais elle a soulagé tous les concertistes ! Les accordeurs à pinces détectent les vibrations du bois de l’instrument, et affiche la note sur un écran. Certains écrans sont spécifiquement conçus pour ne pas être visibles par le public, ils sont éclairés de telle façon à ce qu’ils se fondent dans l’éclairage d’une scène, c’est très bien pensé ! Il en existe bien entendu des plus ludiques, avec des design fantaisistes, comme des accordeurs en formes d’animaux, ils sont parfait pour les enfants, ils apportent une touche de jeu dans l’apprentissage de la guitare.

 

 

Le lien vers amazon est un lien affilié, il ne vous coûte rien, mais nous permet de rentabiliser ce site internet. Merci de votre compréhension.